Sur les traces de l'empire JapySur les traces de l'empire Japy

Musées des Techniques et Cultures Comtoises

Salins-les-Bains

Sur les traces de l'empire Japy

Lorsque Frédéric Japy installe son premier atelier à Beaucourt en 1777, le village ne compte que 250 habitants. Un siècle plus tard, on en dénombre 4 000 et les établissements Japy emploient 5 500 ouvriers. La croissance de l'entreprise atteint son apogée au milieu du XIXème siècle. Elle constitue alors la troisième concentration industrielle en France.

A travers l'histoire de cette firme, de ses stratégies économique, techniques, sociales et politiques, cet ouvrage revient en détail sur les raisons d'un tel développement, mais également sur ses crises et son lent déclin. Autour d'un parcours "sur les traces de l'empire Japy", le lecteur se voit proposer une réflexion sur les notions de révolution et de patrimoine industriels.

Dimensions : 21x29,7

Poids : 416 grammes - Réf. MTCC004-Japy