L'engagement resistant dans l'AinL'engagement resistant dans l'Ain

Musées départementaux de l’Ain

Bourg-en-Bresse

L'engagement resistant dans l'Ain

Dans l'maginaire collectif, la Résistance est souvent identifiée au Maquis, par la suite de l'importance qu'il a pris en France et particulièrement dans l'Ain. Si incontestablement le maquis regroupe le plus grand nombre de résistants, résumer la Résistance aux actions armées des maquis est quelque peu réducteur. Cet ouvrage propose une relecture de la Résistance dans l'Ain à travers le parcours d'hommes et de femmes.

Composé d'un catalogue de l'exposition incluant des contributions scientifiques sur la question, alliant analyse historique t témoignages, l'ouvrage revient sur les motivations, le moment d'entrée en Résistance, les multiples actions civiles ou armées, l'évolution des engagements entre 1940 et 1944, leurs conséquences et parfois prolongements après guerre.

Dimensions : 22 x 28 cm

Poids : 459 grammes - Réf. AIN0038 -Engagement