Le grand pari des p'tites maisonsLe grand pari des p'tites maisons

Le grand pari des p'tites maisons
Cette publication vous invite à une vaste balade urbaine du XIXe siècle à nos jours afin de redécouvrir les idéaux et les initiatives qui ont façonné les quartiers pavillonnaires essonniens, mais aussi de s’interroger sur leur évolution.

L’ouvrage débute par une chronologie illustrée replaçant les pavillonnaires essonniens dans un contexte élargi. Puis des articles mettent en lumière des initiatives singulières : Paris-Jardins (Draveil),Castors (Viry-Châtillon et Massy),Villagexpo (Saint-Michel-sur-Orge),quartier à l’américaine Levitt (Mennecy).

D’autres dévoilent des pavillonnaires plus courants : villégiature (Brunoy),lotissements de l’entre-deux-guerres (Savigny-sur-Orge),ville nouvelle (Évry),périurbain (Sud-Essonne).

Enfin, trois articles proposent un regard contemporain : traversée des pavillonnaires le long de l’Aqueduc de la Vanne par un jeune architecte, exploration des lotissements de Paray-Vieille-Poste par des élèves de CM2 et découverte de « l’observatoire des mutations pavillonnaires » du CAUE 91.

Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture, en partenariat avec le CAUE 91, janvier 2015.

Description : 120 pages, illustré (couleur). ISBN : 978-2-9538890-5-5.

Le grand pari des p'tites maisons