Comme une maison communeComme une maison commune

Comme une maison commune
Comme une maison commune. Mairies et sièges d’intercommunalité en Essonne

Les mairies et les sièges d’intercommunalité sont au croisement de l’histoire, du patrimoine, de l’urbanisme et de la politique.

Qu’ils soient « bernard-l’hermite », construits sur mesure, déplacés, agrandis, pourvus d’annexes, transformés…, leur architecture, leur décor et leur emplacement sont porteurs de sens, tant par ce qu’ils proclament que par ce qu’ils omettent. Ces bâtiments en disent toujours long sur les rapports entretenus entre l’administration locale ou centrale, les élus, les habitants et le territoire, hier et aujourd’hui.

Les exemples de mairies et de sièges d’intercommunalité présentés dans cet ouvrage permettent de dégager des grandes tendances et de retracer une histoire faite de modèles, de transformations, d’évolutions, d’adaptations… de modestie de moyens et de simplicité.

Des articles mettent en lumière l’ancienneté de l’activité municipale à Dourdan ou Étampes, révèlent la succession parfois étonnante de trois ou quatre mairies à Évry, Draveil, Massy, Orsay, Grigny, évoque la résistance à la fusion de Corbeil et d’Essonnes à travers ses deux mairies ou apportent un regard sur les enjeux contemporains de l’installation d’une nouvelle mairie telle qu’à Breuillet ou la construction d’un hôtel d’agglomération en Centre-Essonne ou aux Portes de l’Essonne.

Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture, janvier 2014.

Description : 120 pages, illustré, en couleur. ISBN : 978-2-9538890-3-1.

Comme une maison commune